Accueil du site > Présentation > Marcelle Godefroid
Présentation Marcelle Godefroid

Petite fille et fille de décorateurs, sculpteurs et peintres, Marcelle Godefroid est depuis toute petite immergée dans le monde de la représentation artistique.



Modelage Modelage
L'artiste et son oeuvre L’artiste et son oeuvre
Tournage du film d'Alain Delon - Le Passage Tournage du film d’Alain Delon - Le Passage
Sculpture de géants pour le parc des Shtroumpf Sculpture de géants pour le parc des Shtroumpf
L'atelier de Ménilmontant - Paris 1981 L’atelier de Ménilmontant - Paris 1981
Préparation d'une cire perdue pour un bronze Préparation d’une cire perdue pour un bronze
Cours de modelage Cours de modelage
Peinture sur façade Peinture sur façade
Marcelle Godefroid Marcelle Godefroid

Modelage L'artiste et son oeuvre Tournage du film d'Alain Delon - Le Passage Sculpture de géants pour le parc des Shtroumpf L'atelier de Ménilmontant - Paris 1981 Préparation d'une cire perdue pour un bronze Cours de modelage Peinture sur façade Marcelle Godefroid

Regarder la vidéo conférence : le métiers de scénographe décoratrice, un chemin de vie

Marcelle fait ses premiers pas sur les plateaux de la télévision belge où sont grand-père Charlie Godefroid est décorateur et réalisateur. De la Comédie Française au théâtre de l’Odéon en passant par le théâtre du Soleil, Marcelle grandit dans les coulisses de lieux mythiques où sa mère Christiane Candries est décoratrice.

Déracinée, d’Alger —où elle nait— à la Belgique, son pays, Marcelle a passé une grande partie de sa jeunesse à Paris. De sillons en brèches, d’avions en camions, de Bombay à New York, de voyages en étapes plus ou moins longues, les expériences ont formé une artiste à l’univers-puzzle multi-facettes.

Petite, chez sa grand-mère, la céramiste Jo Steenackers, et son époux, le sculpteur Jean Amado, elle est subjuguée par l’ambiance de l’atelier et par les créations sculpturales de Jean.

C’est donc tout naturellement que Marcelle s’oriente très jeune vers la sculpture et la peinture. Elle se forme aux Arts Appliqués à l’école Duperré (Paris), à la réalisation de masques originaux Comedia Del Arte et acquiert de nombreux enseignements qui lui apportent des regards et compétences complémentaires dans sa démarche tant artistique que professionnelle (communication, métiers d’art, éclairages de spectacles, peinture trompe l’œil, sculpture sur bois...).

C’est en 1981, alors qu’elle est adolescente, que Marcelle entre en apprentissage dans l’atelier de sa mère Christiane Candries. Après quelques année de formation, elle exercera pendant plus de quinze ans à Paris où elle réalisera de nombreuses commandes pour le théâtre, l’opéra, le cinéma ou encore en décoration d’intérieur et de commerces.

Marcelle exerce aujourd’hui dans son atelier de Niort. Elle crée des décors, des scénographies, des espaces intérieurs, des fresques, des accessoires et costumes sculptés Elle donne également des cours ou stages de peinture décoration, sculpture sur bois, modelage anatomique, moules et moulages, techniques du masque, arts plastiques…

Marcelle Godefroid est sculpteur, décoratrice et formatrice. Elle est spécialisée dans la conception de décors de théâtre, de cinéma, de télévision, de publicité, pour les musées, l’événementiel, les stands, les particuliers...



Rechercher une information spécifique sur le site :


Lettre d'information

Pour être tenus informés de l'actualité de Marcelle Godefroid, entrer votre adresse email ci-dessous :